Après une longue longue gestation, la sortie des 3L est maintenant imminente!

J'ai commencé à écrire l'histoire des 3L en 2010 et puis j'ai fait une pause et je suis revenue dessus et ainsi de suite jusqu'en janvier 2014.

En 2013 j'ai entamé l'écriture d'une deuxième aventure que j'ai laissée de côté pour l'instant pour revenir sur les 3L car en relisant l'histoire, je me suis rendue compte que je n'en avais pas encore terminé avec elle...

Le temps est nécessaire dans l'écriture! A chaque fois que je suis revenue sur Les 3L, j'y ai changé des choses, jusqu'à penser que je ne m'arrêterai jamais. Mais si! Enfin, j'ai fini!

Je crois qu'à force de lectures, je connais le texte presque par cœur!

 

La réalisation de la couverture, ça aussi ça prend du temps!! C'est une véritable création! Et quelle aventure! 

C'est Via, mon compagnon, qui a fait les dessins. Nous avons travaillé en duo et, ce qui est bien normal, nous avons été confrontés à des difficultés de "transmission": ce n'est pas toujours simple de se faire comprendre. Et ça se complique quand il s'agit d'idées et d'images... On les a dans la tête mais on ne les transmet pas à l'autre par télépathie! 

Avant tout, je voulais un effet de perspective. On a discuté longuement ensemble et fait plusieurs essais avant d'aboutir à un résultat. 

Pour réaliser la couverture, nous avons acheté une feuille de papier canson bleu nuit pour le fond et une autre jaune d'or. Antonio a réalisé les dessins à part. Il les a coloriés puis il les a découpés et collés sur le fond bleu et nous avons envoyé la maquette à l'imprimeur.

Mais le grain du papier canson étant différent de celui qui devait servir à la couverture, le bleu obtenu au tirage n'était pas identique à l'original. Celui-ci tirait sur le violet.

Les dessins non plus n'étaient pas satisfaisants. Le tracé de la statuette laissait paraître des imperfections. On pouvait voir des traces de crayon gris et des traits de crayon. Le découpage du pistolet laissait voir le blanc du support papier et puis aussi le modèle utilisé pour le dessin (un vieux jouet en plastique) faisait vieillot. Il fallait donc trouver un autre procédé de montage que celui du découpage-collage, se procurer une vraie arme à feu et refaire les dessins. Rien que ça! :-)

 

Alors Via s'est initié à l'utilisation d'une palette graphique. C'est avec cet outil qu'il a redessiné la statuette et le pistolet et qu'il les a colorisés. Pour le montage de la couverture, les connaissances technologiques de Lucas, mon fils aîné, ont été plus qu'appréciables!

La nouvelle couverture est en ligne depuis le 07/02/2014. Un grand merci à Luc Sarot de Quevaucamps en Belgique, pour nous avoir ouvert les portes de sa boutique et nous avoir permis de prendre des photos du pistolet qui a servi de modèle au dessin de la couverture.

Il ne reste plus maintenant qu'à régler le problème du bleu :-)

La couleur bleu que l'on voit sur l'écran et celle du tirage papier ne sont jamais les mêmes. Au dernier tirage on a eu un bleu très sombre, presque noir, alors que sur l'écran on voyait un bleu nuit. 

A défaut d'échantillons papier des couleurs, nous devons réitérer les essais jusqu'à obtention du bleu attendu. Ensuite le livre pourra enfin être imprimé!

 

Ce livre est une création multiple et collective! 

Mon compagnon a réalisé les dessins de la couverture ainsi que les illustrations du livre.  Je voulais des illustrations qui fassent "réel".Pour lui, cela a été un défi et il l'a bien relevé. J'ai aussi apporté ma touche de crayon sur certains dessins du visage des enfants. 

Lucas et Loïc, mes enfants, vivent l'aventure et ont également participé à sa réalisation de diverses façons.

Déjà, c'est grâce à Loïc, mon fils cadet, que cette histoire existe. Elle est née dans mon imagination à partir d'un événement qui s'est réellement passé: une découverte fortuite qu'il a faite...

Ensuite, certaines illustrations dont celles où l'on voit les enfants, ont été dessinées à partir de photos prises en situation. Ils ont donc dû jouer la scène... Sablé, notre chien s'est également prêté au jeu.

Et c'est Lucas qui a créé le site de A à Z! 

 

L'histoire du livre, comme vous l'avez compris, c'est une aventure que vivent mes enfants en plein cœur de la forêt de Brocéliande: ils découvrent quelque chose qui va les emmener sur un terrain périlleux...

Le livre est un mystère. Je veux maintenir ce mystère.

Je ne veux pas qu'en le feuilletant, on puisse découvrir des éléments de l'histoire à travers les titres des chapitres ou les illustrations. Les titres des chapitres ne révèlent absolument rien du déroulement de l'histoire: ils ne sont volontairement que des repères spatio-temporels ( il y a donc des répétitions, on a par ex plusieurs fois "au chêne", "au campement"). C'est un choix...

Ce livre est un puzzle. Il y a plusieurs éléments différents qui se déroulent en même temps et tout se rassemble au fur et à mesure de la lecture.

 

En filigrane, sans donner de réponses ni faire d'apologie, à travers les personnages ou les situations, j'évoque ou effleure divers sujets ou questions, comme la vie en adéquation avec l'environnement, la place de l'Homme dans l'univers, les richesses insoupçonnées de la nature, la considération de l'enfant dans le monde des adultes, les difficultés de communication, les réactions qui en résultent plus ou moins consciemment, la raison, l'intuition, ... Sans oublier que l'histoire que je raconte, se déroule dans la forêt de Brocéliande, un endroit empreint de Magie...

 

D'ailleurs c'est  peut-être par cette Magie que les mots sont venus et que l'histoire a pris vie...

 

 

 

Contact

Email: les3l@outlook.com

 

Les 3L
Powered by Conduit Mobile